Le fait d’être handicapé ne doit pas être un obstacle pour pouvoir conduire une voiture. Au contraire, il est possible d’adapter votre véhicule pour faciliter votre conduite. Cependant, votre situation de handicap ne vous dispense pas des lois sur l’assurance. En effet, pour pouvoir rouler, une voiture doit avoir une assurance. Dans ce cas, il est important de savoir l’assurance qui pourrait s’adapter à votre handicap.
Prévenez votre assurance de votre handicap.
Pour éviter toute surprise, vous avez l’obligation d’informer votre assureur de votre handicap. Même si le coût d’une assurance auto pour handicapé ne diffère pas des autres assurances, les recouvrements ne sont pas les mêmes. En effet, vous devrez aménager votre voiture de façon à vous adapter à votre handicap. Pour certains assureurs, ils peuvent augmenter votre cotisation, car en cas de sinistres, ils doivent prendre en charge non seulement la voiture, mais aussi tous les équipements à l’intérieur. Le fait d’informer son assureur est bénéfique pour les deux parties. Pour l’assureur, il peut vous offrir une assurance personnalisée et adaptée à votre situation. Pour vous, cela vous donne la chance de recevoir toutes les garanties indispensables à votre handicap.
Les conditions nécessaires à une assurance auto pour handicapé.
Il existe deux cas de personne handicapée : celle qui a eu son permis de conduire avant son handicap et celle qui doit encore passer son permis de conduire. Pour le premier cas, vous n’avez plus besoin de le repasser, mais il vous faut faire une visite médicale. En effet, vous avez besoin d’un certificat médical d’aptitude à la conduite avant de souscrire à une assurance auto pour handicapé. Pour le second cas, il vous faut passer votre permis de conduire. En plus de ça, vous devrez effectuer un examen médical pour juger de votre capacité à conduire tout en étant handicapé. Cela permet aussi de déterminer les aménagements qui doivent être faits sur votre véhicule.
Les garanties couvertes par l’assurance auto pour handicapé.
Avant de signer le contrat sur votre assurance auto pour handicapé, vous devrez vérifier les garanties qui vous sont offertes. En général, il n’existe pas de garanties spécifiques pour les personnes handicapées. Vous devrez juste choisir parmi les différentes propositions qui vous sont données. Il devrait y avoir au minimum l’assurance au tiers. Elle vous permet de protéger contre les dégâts matériels et corporels. Mais pour une personne à capacité réduite, vous pourrez souscrire à une assurance intermédiaire pour vous protéger contre les vols et autres dégâts majeurs. Cela est très utile pour indemniser vos équipements en cas de perte ou d’accident. Il est aussi possible de souscrire à une assurance multirisque pour avoir le maximum de protection.