Assurance voiture : les questions à poser à votre assureur au moment de signer un contrat

Le marché de l’assurance automobile est énorme et ses différentes propositions sont souvent très techniques et difficiles à estimer... même parce que la valeur de la prime n’est pas assez pour mettre en balance les avantages et les inconvénients de chaque énonciation. Avant de prendre un engagement définitif, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte : le calcul du sinistre accidentel, le niveau de couverture et les services complémentaires fournis par les assureurs.

Comment la compensation automatique est-elle remboursée ?

Dans le cas où la réclamation ou autre réclamation est incluse dans la réclamation de dommages, il y aura des factures de réclamation différentes en fonction du contrat. Cela peut être plus ou moins en conformité avec votre situation : les garanties de valeur dans le portefeuille permettent jusqu’à concurrence du prix d’achat de la voiture. Si vous conduisez une voiture relativement neuve, mais avec une remise substantielle dès la première année, vous pouvez choisir ce calcul, même si cela signifie payer plus de cotisations. Concernant la valeur de remplacement, votre véhicule sera déduit du prix du même véhicule dans les mêmes conditions. Ce calcul est principalement suffisant pour les véhicules anciens ou à kilométrage élevé. Toutes les remises doivent également être prises en compte : en cas d’accident, une partie des frais de réparation ou d’indemnisation est à votre charge. Dans le même temps, les coûts de l’assurance automobile réduisent l’acceptation des rabais, ce qui les rend très attractifs pour les bons conducteurs.

 Quelles exclusions le contrat garantit-il ?

Toutes les polices d’assurance comportent des exclusions. Certaines exceptions sont spécifiées par la loi : les accidents surviennent en conduisant sans permis, en buvant de l’alcool ou des drogues, ou dans des situations où la sécurité n’est pas pleine, ne transportant pas plus de passagers). Mais d’autres exclusions « contractuelles » ont la possibilité d’en faire partie, et cela varie considérablement entre les compagnies d’assurance. Elles peuvent exonérer l’assuré en cas de prêt-auto, de vol.. Plongez-vous alors dans l’analyse et dans la prudence avant de souscrire une assurance auto malus pour conducteur malussé! Surtout si vous souhaitez souscrire une assurance spéciale pour les personnes handicapées. Pour éviter les mauvaises surprises, la meilleure solution est de demander un devis détaillé à une entreprise ayant une bonne réputation sur le marché.

 Les services d’assistance ou les services complémentaires ?

Volontairement ou non, une variété de services ou d’assistance supplémentaires peuvent également être fournis par les compagnies d’assurance automobile : assistance routière, protection juridique, rapatriement des victimes, etc. Leur utilisation dépend également de chaque situation : par exemple, l’intérêt pour l’assistance routière varie en fonction de la distance parcourue. L’assistance sur 30 kilomètres sera difficile pour les conducteurs dont les distances de déplacement sont très limitées... Enfin, certaines polices protègent les permis de conduire et le support oculaire pour se remettre sur les rails : des avantages pour les conducteurs défavorisés. Quel est le bonus ? Cela signifie que vos frais d’assurance seront réduits. Bref, c’est l’assurance auto malus. En revanche, en cas de réclamation en responsabilité civile, le conducteur sera sanctionné, entraînant une augmentation de sa prime d’assurance.